Historique

Corex International > Historique

Mieux connaître COREX International

En juin 2009, à l’heure où s’achevait la glorieuse époque de la célébrité du Gabon dans le monde du transport aérien africain et intercontinental, Jacob CABINDA, ancien membre des équipes dirigeantes d’Air Gabon et de Gabon Airlines, décide de fonder la société COREX International.

L’objectif était alors de permettre à la poignée d’irréductibles agents et cadres gabonais de ce secteur qui l’ont toujours accompagné, non seulement de préserver leurs emplois après la disparition de ces fleurons nationaux, mais également de perpétuer le savoir-faire gabonais acquis pendant de longues années dans ce domaine d’activité.

Forte de son expérience, et surtout de sa renommée sur le plan international, l’équipe a gagné rapidement la confiance des plus grandes compagnies aériennes qui desservent Libreville tout en réussissant à maintenir son propre service aérien entre l’Europe et le Gabon.

De 2009 à 2018 le portefeuille clientèle de la jeune société spécialisée dans le traitement au sol du fret aérien n’a cessé de se développer :

  • LUFTHANSA  en septembre 2009 (handling),
  • RWANDAIR  en octobre 2011 (handling)
  • Air Côte d’Ivoire  en décembre 2011 (handling et Vente Fret)
  • DHL  en janvier 2013 (handling à Libreville et Port-Gentil)
  • Royal Air Maroc  en juin 2013 (handling)
  • Kenya Airways  en mai 2014 (handling)
  • South African Airways  en mai 2014 (handling)
  • Ethiopian Airlines  en mai 2016 (handling)
  • Turkish Airlines  en décembre 2017 (handling)
  • RWANDAIR  en août 2018 (vente fret)
  • Turkish Airlines  en août 2018 (vente fret)

En décembre 2013, entre-temps, Jacob CABINDA crée COREX France, une société de droit français, pour représenter COREX International en Europe, animer le marché en développant les relations avec les agents de fret, et promouvoir les ventes sur le vol hebdomadaire en propre Liège — Libreville opéré en gros porteur avec le concours actif du partenaire transporteur NAS.

En juillet 2015, Jacob CABINDA prend la direction de COREX France et passe le flambeau de celle de la société gabonaise à Didier KOUAKOUA , autre dirigeant issu du même sérail et pétri de la même expérience…

Il débute sa carrière professionnelle en 1984 au sein de la Représentation de SWISSAIR (compagnie aérienne nationale suisse) à Libreville (Gabon) où il subit une formation dans le domaine du ticketing et des activités en escale.

En 1985, il est admis à l’Université LUMIERE LYON 2 où il obtient successivement une licence et une maîtrise de Tourisme puis un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Transports et Logistique Industrielle et Commerciale (DESS).
Dans le même temps, il poursuit sa formation professionnelle auprès de SWISSAIR à Lyon dans les domaines du passage et du fret.

En 1988, il intègre la Compagnie Nationale Air Gabon en qualité de Cadre Commercial.

De février à juillet 1995, il dirige la Représentation d’Air Gabon à Port-Gentil dans le cadre d’un intérim.
Il est nommé Directeur Commercial de cette Compagnie en juillet 1995, puis Directeur du Fret en 2003.

En 2005, il crée la société AVIENT GABON spécialisée dans le transport aérien de fret et l’affrètement d’avions cargo.

En 2006, il est sollicité pour participer à la création de la Compagnie Gabon Airlines, instrument de l’Etat Gabonais à la suite de la liquidation d’Air Gabon. Cette même année, il crée la filiale Gabon Airlines Cargo dont il est actionnaire et Directeur Général et participe à la création de la société Handling Partner Gabon (HPG).

En juin 2009, il crée COREX International.

En décembre 2013, il crée COREX France, Société de droit français spécialisée dans la vente d’espaces Fret entre l’Europe et l’Afrique dont il est le dirigeant depuis juillet 2015.

– Adresse électronique : jacob.cabinda@corex-france.fr
– Numéro de téléphone : 00 33 (0) 9 67 74 13 83